MISSION

Clever Chickens est un jeu (ou plutôt une série de mini-jeux) pour apprendre les mathématiques.

C’est une vielle idée confirmée: mathématiques et jeux ont toujours fait bon mélange. Mais nous aimons quand même penser que Clever Chickens est une nouveauté par rapport à ce qui est proposé actuellement.

Car dans la conception et le développement des nos jeux nous suivons certaines règles, rarement appliquées ailleurs:

1. Pas de quiz!

Personnellement nous n’avons rien contre les jeux qui consistent essentiellement en des QCM déguisés, mais nous croyons que les potentialités d’un jeu interactif vont bien au delà de cela.

2. Proposer des métaphores efficaces

Les mathématiques ont une nature abstraite et l’utilisation d’analogies est souvent efficace pour la compréhension des concepts plus durs. Des parts de gâteaux pour introduire les fractions, un ascenseur pour expliquer les nombres négatifs. Nos jeux aussi proposent des images mentales qui permettent de mieux visualiser les concepts. Avec de plus l’avantage de l’interactivité le joueur peut intervenir et expérimenter solutions différentes.

3. On peut jouer à tout âge et à tout niveaux

Les jeu éducatifs ne sont pas uniquement pour les enfants de l’école, mais aussi pour les élèves du collège et du lycée. Et après tout, pourquoi pas après le BAC? Un jeu peut très bien véhiculer des concepts complexes et il ne faut pas snober le jeu a priori car trop enfantin. Clever Chickens en modalité difficile est un défi aussi pour les adultes.

4. Simplicité

Le jeu idéal est basé sur des mécaniques simples qui peuvent amener à des dynamiques complexes. Deux minutes sont suffisantes pour énoncer les règles des échecs, mais des années sont nécessaires pour maîtriser les différentes stratégies. Clever Chickens peut être joué sur une tablette (mais aussi sur l’ordinateur ou sur le portable) tout simplement en bougeant un doigt, avec très peu de contrôles, qui se font de façon intuitive.

5. Pas de calculs!

Sérieusement, pas de calculs. Ceci est souvent le défi le plus important dans la conception des nos jeux. Trop souvent on identifie les mathématiques avec les calculs, alors qu’en réalité ceux-ci constituent uniquement une étape (et certainement pas la plus complexe) dans la procédure de résolution d’un problème. Une étape que pour certains élèves est un obstacle insurmontable et qui parfois empêche d’apprendre une nouvelle notion. Il est souvent difficile de s’approprier un concept, quand celui ci est noyé sous un flot d’erreurs de calcul.

Avons-nous vraiment réussi à respecter ces principes? Visitez notre section jeux et jugez par vous mêmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.