Odyssée dans le plan: le premier jeu de géométrie de CleverChickens

Vous pouvez y jouer ici.

Nous vous présentons notre dernier jeu, « Odyssée dans le plan », qui est aussi notre premier jeu de géométrie. Ici, nos poussins, devenus astronautes, doivent regagner leurs vaisseaux en utilisant les transformations du plan (symétries centrales ou axiales, translations et rotations).

Ce jeu est donc particulièrement adapté aux classes de fin collège, même si les différents niveaux (trois au total) et la liberté de jeu permettent à des élèves plus jeunes d’en profiter également. De plus, le niveau le plus difficile donnera du fil à retordre aux joueurs plus expérimentés, adultes y compris.

Pour déplacer le poussin et donc espérer le renvoyer dans son vaisseau, le joueur doit sélectionner une transformation à effectuer, parmi une symétrie centrale, une symétrie axiale, une translation ou une rotation, puis, à l’aide des étoiles de l’écran qui servent de repère, sélectionner les paramètres de cette transformation (centre, axe, angle, …) .

Conformément à l’esprit des jeux CleverChickens, le joueur est libre ici de proposer différentes stratégies, de ne pas choisir tout de suite la meilleure transformation, mais parvenir quand même à rejoindre le vaisseau, en « bricolant » différentes transformations, en utilisant plus d’étapes que nécessaire. Cela lui permet de se familiariser avec les transformations du plan, sans peur de l’échec. De plus, ses différentes manipulations vont sans doute lui faire remarquer de manière naturelle les liens entres les différentes transformations: que se passe-t-il si l’on enchaîne par exemple deux rotations de même centre? ou deux symétries axiales?

Cependant, cette liberté de manipulation ne doit pas faire oublier au joueur l’objectif du jeu: sauver pas moins de 25 poussins perdus dans l’espace en leur faisant regagner leurs vaisseaux! Chaque transformation fait perdre de l’énergie, indispensable à la poursuite du jeu, et dans les niveaux les plus difficiles, le stock de chaque transformation est limité. D’ailleurs, le joueur se rendra compte bien vite que si les translations semblent des transformations bien pratiques, leur stock initial est plus bas que le stock des autres transformations, qui demandent quant à elles plus de réflexion. Heureusement, des caisses bonus remplies de transformations apparaissent parfois!

Le joueur, s’il veut sauver la totalité des poussins, du moins après le niveau Facile, devra apprendre à optimiser les déplacements des poussins. Ainsi, s’il est plus commode de réaliser parfois une rotation du poussin sur lui-même puis de le translater vers son vaisseau, il vaut peut-être mieux ne réaliser qu’une seule rotation, en réfléchissant bien au centre à choisir, c’est-à-dire à l’étoile autour de laquelle tourner.

Nous avons choisi de disposer les étoiles selon une grille carrée dans les niveaux Facile et Normal, pour faciliter le choix des transformations: en effet il est plus facile de visualiser une rotation d’angle 90° que d’angle 60°. Dans le niveau Difficile, en revanche, les étoiles sont disposées selon une grille hexagonale, permettant au joueur d’expérimenter une plus grande variabilité des paramètres des transformations (symétries axiales et rotations).

Pour chaque nouveau poussin à sauver, l’algorithme créé dispose de manière aléatoire le poussin égaré et son vaisseau, de sorte que chaque partie est inédite. Dans le niveau Facile, une seule transformation, prédéfinie au hasard, est nécessaire pour faire regagner le vaisseau au poussin, tandis que dans les niveaux Normal et Difficile, deux transformations ont été utilisées pour éloigner le poussin de son vaisseau. Cela ne veut cependant pas dire qu’il faudra nécessairement utiliser au moins deux transformations pour le ramener à bon port, car par exemple, deux translations peuvent se résumer à une seule.

Comme d’habitude, le jeu est gratuit, sans publicité, et on peut y jouer sur portable, ordinateur ou tablette sur la plateforme itch.io .

Et vous, combien de poussins parviendrez-vous à sauver?