Potions en Priorité

>>Lien vers le jeu<<

Le jeu Potions en Priorité est finalement prêt (du moins pour le moment) et il sera bientôt disponible sur Play Store.

Potions en Priorité est un jeu pour apprendre les priorités des opérations, pour les élèves de primaire et de collège (même si certains adultes auraient certainement besoin d’un petit rappel…).

Le jeu consiste à préparer une potion en mélangeant les ingrédients dans le bon ordre. Chaque nombre est en effet associé à une potion de couleur différente.

En suivant notre ligne directrice nous avons décidé de n’imposer aucun calcul, et de demander au joueur de se concentrer uniquement sur l’ordre suivant lequel effectuer les opérations de manière correcte. Il suffit en effet de cliquer sur une opération pour effectuer le calcul.

En cliquant sur une opération, celle-ci est effectuée avec une animation mettant en évidence les termes impliqués.

Cela vous semble trop simple? Alors vous pouvez essayer le niveau difficile, dans lequel si vous n’êtes pas assez rapide, les potions se « dédoublent », augmentant le nombre d’opérations nécessaires!

Dans le niveau difficile, de nouvelles potions se génèrent automatiquement, en laissant cependant le résultat final inchangé.

Il est toujours possible de consulter les différentes étapes de la résolution dans le cahier, où les calculs effectués sont mis en évidence, de manière à enseigner à l’élève la rédaction correcte.

L’objectif est en effet aussi celui d’illustrer la bonne mécanique dans la résolution d’une expression. A chaque étape, seuls les termes impliqués sont modifiés, alors que les autres restent inchangés. Le signe égal fait cependant référence à la totalité de l’expression et pas seulement aux termes impliqués dans l’étape en cours. Même si l’ordre parenthèses-produits/quotients-additions/soustractions est facilement mémorisé par les élèves, le principe selon lequel il faut travailler seulement une partie de l’expression à la fois reste beaucoup plus obscur.

La métaphore des potions permet d’illustrer visuellement ce concept, simplifiant la compréhension.

De plus, avec les calculs effectués automatiquement par le jeu, l’élève peut se concentrer uniquement sur l’ordre des opérations, de sorte que les éventuelles difficultés de calcul ne compromettent pas l’apprentissage.

Il existe cependant un autre avantage non moins intéressant à ce jeu: il permet aux élèves d’expérimenter des solutions différentes. En effet, bien qu’il existe des règles de calculs, il y a aussi une certaine liberté dans la résolution d’un calcul. Si par exemple vous voulez calculer:

2 + 3 + 5 × 2 × 3 = ?

Vous avez plusieurs possibilités. En appliquant les règles avec rigueur (d’abord les produits puis les sommes, de la droite vers la gauche), on obtient:

1) 2 + 3 + 5 × 2 × 3 = 2 + 3 + 10 × 3 = 2 + 3 + 30 = 5 + 30 = 35

Mais plusieurs alternatives sont possibles, correctes elles-aussi et parfois à préférer pour simplifier les calculs:

2) 2 + 3 + 5 × 2 × 3 = 2 + 3 + 5 × 6 = 2 + 3 + 30 = 2 + 33 = 35

3) 2 + 3 + 5 × 2 × 3 = 5 + 5 × 2 × 3 = 5 + 10 × 3 = 5 + 30 = 35

4) etc.

En classe, il est difficile d’expliquer quelles variations sont correctes et lesquelles ne le sont pas. Il en résulte que l’élève finit par avoir une attitude « dogmatique« , en suivant des règles sans les comprendre pleinement, et sans bien savoir ce qu’il a le droit de faire ou pas.

Dans Potions en Priorité, l’élève a cependant la possibilité d’expérimenter toutes les alternatives. Si dans le niveau facile, les alternatives incorrectes sont immédiatement bloquées, dans le niveau normal, on laisse pleinement la possibilité d’expérimenter toutes les solutions possibles. Mais en cas d’erreur le résultat final, la potion finale, seront faux, et l’élève devra alors revenir en arrière, et entreprendre un processus de chasse à l’erreur, avec l’aide du jeu qui suggérera à quel passage l’erreur peut se cacher.

C’est cela l’esprit des jeux Clever Chickens: chercher de ne pas fournir directement la bonne réponse, mais de se limiter à aider le joueur à la trouver tout seul. De cette façon, l’élève suit un processus d’apprentissage plus autonome, grâce auquel les connaissances seront mieux consolidées.

On laisse la possibilité d’expérimenter, en mettant en évidence les erreurs mais sans donner la réponse (qui d’ailleurs rappelons-le n’est pas unique). C’est le contraire de ce qu’on peut trouver dans d’autres jeux éducatifs, qui cachent souvent en réalité (par des graphismes et des animations certainement meilleurs des nôtres) de simples questions à choix multiples.

Potions en priorité est disponible en français, italien et anglais. Si vous voulez nous aider à ajouter des traductions dans d’autres langues, ou nous signaler une erreur, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires!

Les expressions utilisées dans Potions en Priorité sont générées automatiquement par le jeu, prenant en compte plusieurs facteurs. Par exemple, nous cherchons à maintenir un certain équilibre entre les différents types d’opérations, le nombre de parenthèses, la longueur de l’expression, la répétitivité, etc, de sorte que (sauf en cas d’erreur ou de cas très particuliers) toutes les étapes de calculs aboutissent uniquement à des nombres entiers positifs.

Il est donc extrêmement improbable de retrouver deux fois la même expression, les expressions proposées seront toujours originales, et on peut même utiliser Potions en Priorité comme un générateur d’exercices!

Vous pouvez jouer à Potions en Priorité sur ce lien ou le télécharger sur ici sur le Play Store.