NumberClimber: le nouveau jeu de logique de CleverChickens

Clique ici pour accéder au jeu!

Notre héros poussin réussira-t-il à gravir la montagne en utilisant seulement des tuyaux?

Voici le dernier jeu CleverChickens, baptisé NumerClimber. L’objectif est d’arriver en haut de la montagne en utilisant les tuyaux en bas de l’écran dans le bon ordre. Créé durant la quarantaine, peut-être représente-t-il le désir inconscient de s’évader?

Non, il s’agit d’un jeu basé sur un curieux théorème de mathématiques, le « Problèmes des alpinistes » .

Le problème des alpinistes consiste à déterminer s’il est possible d’accorder le mouvement de deux alpinistes situés sur les côtés opposés d’une montagne, de sorte que ceux-ci, à chaque instant, se trouvent exactement à la même altitude. L’objectif est de les faire gravir la montagne, de sorte qu’ils parviennent au sommet du pic le plus haut au même moment.

La situation vous semblera sûrement plus claire en observant l’animation suivante:

Nous pouvons nous demander: existe-t-il toujours une solution à ce problème, quelque soit le profil de la montagne?

La réponse est oui, il est toujours possible de trouver un moyen de faire se rejoindre les deux poussins en haut du pic en même temps (à condition que le profil de la montagne soit « sympathique », c’est-à-dire qu’il corresponde à une courbe continue, constante sur aucun intervalle, et qui ne descend jamais au dessous de l’altitude 0, à laquelle se trouvent les alpinistes au départ). La démonstration est assez simple, et utilise la théorie des graphes.

Mais même si la solution existe toujours, il n’est pas dit qu’elle soit facile à trouver! En effet, parfois un alpiniste ou même les deux sont contraints de revenir sur leurs pas, pour pouvoir dépasser un pic.

C’est justement cela l’objectif du jeu, qui propose de transposer le problème des alpinistes dans un cadre plus ludique, notamment en remplaçant le second alpiniste par des tuyaux. En adéquation avec notre philosophie, le formalisme mathématiques est laissé de côté, donnant de la place au raisonnement et à la capacité de résolution de problèmes du joueur, nécessaire pour gagner la partie.

De plus, le jeu permet aussi de réviser la notion de nombre relatif, car il y a des tuyaux qui montent (associés aux nombres positifs) et des tuyaux qui descendent (représentant les nombres négatifs). Avec l’avancée du jeu vers les niveaux les plus difficiles, il devient important d’intérioriser ce fait et de savoir calculer la somme d’une suite de tuyaux si on veut réussir à arriver à la fin.

Les niveaux de jeu sont présentés par ordre de difficulté progressive, et si le joueur inexpérimenté n’aura pas de difficultés à dépasser les premiers niveaux, il se rendra vite compte que finir le jeu n’est vraiment pas facile. En effet, les huit parcours qui composent le jeu sont générés aléatoirement par l’ordinateur et sélectionnés parmi des dizaines de milliers d’autres selon leur coefficient de difficulté, calculé à partir du graphe associé.

Les graphes associés aux niveaux 1 et 7 du jeu. Réussissez-vous à deviner lequel des deux est le plus difficile?

Nous espérons que jouer à ce jeu vous plaira, autant qu’il nous a plu de le réaliser. Comme d’habitude, le jeu est disponible sur la plateforme itch.io. Cette fois, nous avons choisi d’optimiser les commandes de façon de pouvoir jouer également en modalité verticale sur le téléphone (oui, nous savons que de cette façon les tuyaux se chevauchent en bas, cela est fait exprès: croyez-nous et essayez!)

Amusez-vous bien!